Choisir de suivre une thérapie est une étape importante pour améliorer votre bien-être mental. Sur votre chemin pour devenir une meilleure version de vous-même, choisir le bon thérapeute est la première chose à faire. Тla relation entre vous et votre thérapeute doit être différente de toute autre dans votre vie – vous devez pouvoir lui parler librement de tous vos problèmes et même partager avec lui certains secrets et pensées intimes. Voici donc comment trouver un thérapeute qui vous convienne. Pour tirer le meilleur parti d’une thérapie, la première chose à savoir est la raison exacte pour laquelle vous voulez consulter un thérapeute. Voulez-vous trouver une solution à un traumatisme spécifique de votre passé ? Avez-vous besoin d’aide pour régler des problèmes relationnels ? Peut-être voulez-vous simplement quelqu’un à qui parler chaque semaine et discuter des problèmes actuels auxquels vous êtes confronté. Une dernière chose à prendre en compte lors de vos recherches – si vous pensez avoir besoin de médicaments, demandez plutôt l’aide d’un psychiatre, car les psychologues et les travailleurs sociaux cliniques ne sont pas autorisés à prescrire des médicaments.
Trouver un thérapeute qui répond à vos besoins
La thérapie est une affaire privée. Les gens en parlent rarement. Mais même si un ami vous recommande un thérapeute, cela ne signifie pas que son thérapeute sera le bon pour vous. Chaque personne a des problèmes différents qui nécessitent des solutions différentes. Cela vient en grande partie des thérapeutes eux-mêmes et de la façon dont ils abordent un patient et la résolution de ces problèmes – certains sont plus actifs pour vous aider à trouver la solution, tandis que d’autres adoptent une approche moins directe. Par exemple, la thérapie cognitivo-comportementale est très axée sur les objectifs. Un thérapeute vous aidera donc à identifier vos objectifs pour le traitement et vous donnera des techniques et des exercices – peut-être même des devoirs à faire à la maison – pour vous aider à atteindre ces objectifs concrets. En revanche, un thérapeute centré sur la personne aura une façon complètement différente de vous aider à résoudre vos problèmes. Au lieu de vous enseigner des schémas et des techniques, il s’attachera à vous aider à trouver les réponses en vous-même et à régler vos problèmes à partir de la base. Aucune de ces techniques n’est intrinsèquement meilleure ou plus efficace. Tout dépend de vos préférences personnelles et des choses qui fonctionnent pour vous. Vous devriez choisir un thérapeute qui se spécialise dans le domaine sur lequel vous voulez travailler. Parfois, vous pouvez trouver un lieu qui traite de la dépression, de l’anxiété, des traumatismes, du deuil, de la pleine conscience et de plusieurs autres problèmes. D’autres fois, en fonction de votre emplacement et de vos besoins, vous devrez faire quelques recherches avant de trouver ce qui vous convient.
Rappellez-vous que la thérapie est une relation
Lorsque vous choisissez un thérapeute, vous entrez dans une relation qui doit être basée sur la confiance. La thérapie n’est pas toujours facile ou agréable, car elle nécessite souvent de faire face à des difficultés et des schémas de vie douloureux. C’est pourquoi votre thérapeute doit être une personne en qui vous avez confiance, que vous respectez et que vous appréciez même. La thérapie n’est pas comme une amitié ou toute autre relation. Un thérapeute doit connaître et respecter les limites personnelles, et vous aussi. Néanmoins, votre thérapeute doit être quelqu’un qui vous comprend, quelqu’un qui comprend vos difficultés et votre point de vue tout en étant une personne ayant suffisamment d’autorité. Lorsque vous commencerez une thérapie, vous formerez tous les deux une alliance dont le but ultime sera de changer votre vie pour le mieux. Jauger la personnalité d’une personne via un site Web est presque impossible. Parfois, la première séance suffira pour que vous compreniez que vous et ce thérapeute particulier n’êtes pas faits l’un pour l’autre. D’autres fois, cela peut prendre un peu plus de temps. Ce qui compte, c’est que vous finissiez par trouver quelqu’un qui correspond à vos besoins et qui, selon vous, peut vous aider à ce stade de votre vie. N’ayez pas peur de chercher un autre – ou un troisième ou un quatrième – thérapeute si celui que vous rencontrez initialement ne semble pas vous convenir.
Prenez un thérapeute qui vous respecte
Comme indiqué ci-dessus, la thérapie est une relation. Et, comme pour tout autre type de relation, vous ne voulez pas vous engager avec quelqu’un qui vous regarde de haut. Restez à l’écart des thérapeutes qui ne respectent pas votre culture, votre identité sexuelle, vos pratiques religieuses ou tout autre aspect de votre personnalité. Vous êtes un individu doté de capacités et de forces uniques. Choisissez quelqu’un capable de reconnaître vos points forts au lieu de se concentrer sur vos faiblesses et de vous dénigrer. Le but ultime d’une thérapie est de se sentir bien. Vous ne pourrez pas obtenir cela de quelqu’un qui n’apprécie pas vos capacités pour vous aider à les utiliser afin de surmonter les défis de votre vie. Faites confiance à votre intuition. Si vous vous sentez mal à l’aise, en insécurité ou en danger avec un thérapeute, partez et cherchez de l’aide ailleurs. N’oubliez pas que c’est votre santé mentale qui est en jeu et qu’il est tout à fait normal de choisir jusqu’à ce que vous trouviez un thérapeute qui vous convienne parfaitement.