Lorsque vous atteignez l’âge mûr, cela peut être une période de confusion. Alors que vous avez travaillé dur pour obtenir des qualifications et poursuivre une carrière, que vous avez subvenu aux besoins de votre partenaire, de vos amis et de votre famille et que vous les avez soutenus du mieux que vous pouviez, vous pouvez soudainement vous sentir dépassé et en manque de réussite. Jongler avec les obligations familiales et les engagements professionnels pendant des années vous a épuisé et vous incite à réévaluer ce que vous attendez exactement de la vie, et cette réflexion conduit souvent à de grands changements à opérer.
Comment savoir si vous faites une crise de la quarantaine ?
Il existe des signes et des symptômes d’une crise de la quarantaine qui sont souvent présents mais passent inaperçus lorsque vous menez une vie bien remplie :
Vous manquez de confiance et votre estime de soi s’effondre.
Vous reconnaissez les mesures que vous devez prendre pour améliorer votre vie, mais n’agissez pas. La vision de votre avenir vous remplit d’effroi.
Que pouvez-vous faire ?
Lorsque vous étiez plus jeune, vous étiez optimiste quant à la vie et à ce que vous alliez accomplir ; à l’âge moyen, les lunettes roses ont glissé et vous prenez conscience de la dure réalité de votre situation. L’expression « crise de la quarantaine » a été inventée dans les années 1960, et la vie a radicalement changé depuis, tout comme la façon dont vous pouvez y faire face. Pendant cette période d’incertitude, vous devez accepter les décisions que vous avez prises et vivre dans le présent. Oui, vos rêves de jeunesse ne se sont peut-être pas réalisés, mais cela ne signifie pas que vous échouez.
- Soyez reconnaissant pour les réalisations que vous avez accomplies et considérez les occasions manquées comme une expérience. Lorsque vous êtes dans cet état d’inquiétude, vous devez prendre des mesures positives pour vous rééquilibrer.
- Commencez par vous assurer que vous avez une alimentation saine et équilibrée afin de vous nourrir d’aliments nutritifs qui amélioreront votre résistance physique et mentale.
- Entreprenez un régime d’exercice régulier qui favorisera la circulation sanguine et la libération des hormones du bonheur, les endorphines. En améliorant votre santé et votre forme physique générale, vous développerez une plus grande résistance au stress et disposerez d’un exutoire pour celui-ci.
- Vous ne pouvez pas continuer sur cette voie de l’autocritique, vous devez être gentil avec vous-même.
- Pensez à ce qui vous rendra heureux et foncez. S’il s’agit d’apprendre une nouvelle compétence ou de faire une activité, engagez-vous. Ou, si votre confiance en vous est diminuée à cause d’une calvitie masculine, étudiez comment une greffe de cheveux peut l’améliorer.
De nombreuses options s’offrent à vous, prenez le temps d’explorer ce qui vous convient le mieux. Plutôt que de considérer cette phase de développement comme négative, voyez-la comme une opportunité d’ouvrir des portes, d’apprendre et de prendre des mesures positives pour vous sentir plus épanoui dans la vie – un adolescent secondaire si vous voulez. Une crise de la quarantaine est généralement utilisée pour décrire cette phase de la vie, et elle survient souvent quand on s’y attend le moins. Vous commencez à remettre en question tout ce que vous avez fait toute votre vie, vos plans soigneusement élaborés ne semblent soudain plus avoir de sens et vous avez l’impression d’avoir perdu le sens de votre identité et de votre but. Mais ne perdez pas espoir, vous avez le pouvoir d’embrasser le changement et de vous épanouir.