Si vous commencez à vous sentir un peu différent à cette époque de l’année, vous n’êtes pas seul. Des millions de personnes sont affectées par le manque de lumière et les températures plus froides. Ce n’est pas seulement dû au cadeau de 2020 qui continue à donner, non plus. Il s’agit d’un trouble observé depuis des décennies, appelé « dépression saisonnière ».
Nous parlons de la dépression saisonnière. Elle peut survenir à n’importe quelle saison, mais elle a tendance à se manifester en hiver. Dans ce post, nous allons voir ce qu’est la dépression saisonnière, ses causes et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Qu’est-ce que le TAS ?
La dépression saisonnière survient lorsque les saisons commencent à changer. Cela conduit les gens à avoir des symptômes qui ont tendance à être associés à un trouble bipolaire ou à un trouble dépressif majeur, bien que la dépression soit le plus commun du lot.
Le TAS a tendance à se manifester au début de l’âge adulte, généralement entre 20 et 30 ans. Bien sûr, toute personne, quel que soit son âge, peut commencer à se sentir déprimée avec le changement des saisons.
Quels sont ses symptômes ?
La dépression saisonnière présente plusieurs symptômes différents, dont beaucoup ont tendance à être similaires à ceux de la dépression. En voici quelques-uns .
- Vous ne vous sentez pas aussi énergique. Vous pouvez finir par prendre une boisson énergétique supplémentaire ou vous sentir fatigué même si vous avez dormi.
- Vous appréciez beaucoup moins les activités que vous aimiez auparavant.
- Se sentir déprimé est un symptôme courant. Vous pouvez vous sentir triste ou avoir une faible estime de vous-même sans raison.
- Vous avez tendance à manger davantage. Cela a tendance à entraîner une prise de poids, combinée à tout ce qui se passe pendant la saison hivernale. Cela dit, l’inverse peut également se produire, et vous finissez par perdre du poids. Manger moins tend à être associé au TAS de l’été.
Le TAS peut affecter votre sommeil. De nombreuses personnes souffrent d’hypersomnie, ce qui implique de dormir plus que d’habitude. S’il n’est pas mauvais de dormir un peu plus, on peut aussi dormir trop. Cela dit, certaines personnes peuvent également souffrir d’insomnie. Là encore, il s’agit plutôt d’un phénomène lié à la dépression saisonnière.
Certaines personnes peuvent souffrir de troubles bipolaires. Vous pouvez connaître des épisodes de manie en plus de la dépression.
Le fait de se sentir perturbé ou éteint à l’occasion n’est pas nécessairement un signe de dépression saisonnière. Toutefois, si vous ressentez ces symptômes plus souvent qu’à votre tour, vous devriez peut-être vous pencher sur la question.
La façon dont le TAS affecte les gens peut varier d’une personne à l’autre. Certains sont affectés toute la saison, les symptômes s’atténuant au changement de saison. D’autres ne sont pas affectés toute la saison, mais vont et viennent.
Enfin, certaines personnes sont affectées une année, mais pas l’autre. Cela peut être un peu déroutant si vous êtes une personne touchée par la dépression saisonnière.
Qu’est-ce qui la cause ?
Comme tout trouble, le TAS peut avoir plusieurs causes. Examinons-les.
Le manque de lumière du soleil. Dans certains endroits, le soleil peut se coucher avant même que vous puissiez sortir du travail et se lever après que vous êtes au travail. Le manque de lumière solaire peut être le principal responsable de la dépression saisonnière hivernale. À l’inverse, un excès de soleil peut entraîner une dépression saisonnière en été.
La modification des habitudes de sommeil peut également y contribuer. Si vous dormez trop ou trop peu, vous risquez de vous sentir plus déprimé. Le soleil joue un rôle essentiel dans la façon dont nous nous couchons.
Les gènes peuvent également jouer un rôle. Certaines personnes peuvent être plus sujettes à la dépression saisonnière que d’autres. Si votre famille a des antécédents de dépression, vous risquez d’en souffrir également.
Le fait de manger plus et de faire moins d’exercice peut également y contribuer. À moins que vous n’ayez une bonne
d’entraînement d’hiver
vous risquez de voir vos symptômes s’aggraver.
Parfois, des problèmes personnels peuvent également contribuer au TAS. Si vous travaillez dans le commerce de détail, la période des fêtes peut être stressante. Alternativement, d’autres stress liés à cette période de l’année peuvent contribuer à ce que vous ressentez.
Ce qu’il faut faire
Si vous souffrez de dépression saisonnière, vous ne devez pas attendre que les saisons soient terminées. Il est possible de la traiter. Voici quelques moyens que vous pouvez combattre.
Mangez bien et faites de l’exercice. L’exercice peut améliorer l’humeur et améliorer votre cycle de sommeil, et manger la bonne quantité d’aliments peut également aider. Faites vos exercices à l’intérieur si vous devez le faire.
Dormez suffisamment. Les gens ont tendance à trop dormir à cette époque de l’année, alors prévoyez une alarme et dormez de 7 à 8 heures chaque nuit.
Essayez de vous distraire en regardant un bon film, en vous adonnant à un passe-temps amusant ou en faisant abstraction de vos idées noires et de vos angoisses.
Essayez la luminothérapie. Exposez-vous à la lumière du soleil chaque jour pour aider à réguler votre horloge biologique. Il existe aussi des lumières artificielles pour la thérapie. Cela peut vous aider à lutter contre votre dépression saisonnière.
Quand vous avez besoin d’aide
Cette saison, il est normal d’admettre que vous êtes déprimé et que vous avez besoin d’aide. Certaines personnes peuvent vous aider avec la dépression saisonnière et tout autre problème que vous avez.
Un thérapeute peut vous aider à déterminer si vous souffrez d’un trouble ou s’il s’agit de quelque chose de plus. Il peut ensuite vous aider à prendre des mesures pour améliorer votre vie en général.
La thérapie peut également se faire en ligne. Étant donné que de nombreuses personnes restent à la maison, parler à un thérapeute dans le confort de votre foyer peut être la solution dont vous avez besoin. Si vous voulez savoir ce que la thérapie en ligne peut faire pour vous, rendez-vous sur https://www.betterhelp.com/ pour en savoir plus.
Outre la thérapie, vous aurez peut-être besoin de médicaments. Un professionnel peut vous donner des antidépresseurs et vous aider à vous sevrer lorsque les saisons commencent à changer. De cette façon, vous n’êtes pas obligé de les prendre toute l’année si vous n’en avez plus besoin après l’hiver.
La saison n’a pas à être une période de tristesse. En reconnaissant la dépression saisonnière et en examinant les méthodes de traitement, vous pouvez reprendre l’hiver. Que ce soit parce que vous dormez plus ou à cause du manque de soleil, il y a des cas où la dépression saisonnière est une solution facile. Pour tous les autres cas, des traitements sont à votre disposition.